Rome insolite

De Guerchin à Caravage. Sir Denis Mahon et l'art italien au XVIIe siècle.

Écrit par Les Secrets de Rome le .

PalaisBarberiniDeGuerchinaCaravageexpo

De Guerchin à Caravage.
Sir Denis Mahon et l'art italien au XVIIe siècle.
Palais Barberini, Galerie Nationale d'Art Ancien.
Exposition jusqu'au 8 février 2015.

Sir Denis Mahon (1910-2011) dédia sa vie au Baroque italien. Ses découvertes et à ses études sur la beauté de la peinture bolognaise au seuil du XVIIe siècle permirent la redécouverte d'artistes tel Le Guerchin, dont la grandeur était jusqu'alors méconnue. Le parcours de l'exposition montrera plus de 45 chefs-d'oeuvre absolus : certains ayant appartenus à sa collection mais aussi des oeuvres de Poussin, Guerchin, Carrache et Caravage provenant du musée de l'Hermitage de Saint-Pétersbourg et d'autres collections publiques qui ont généreusement contribué à l'exceptionnelle richesse de cette exposition, hommage à un grand mécène européen amant de l'Italie et de son art.
L'exposition permet une confrontation idéale d'oeuvres de valeur absolue pour une redécouverte du passé et de l'histoire de l'art de l'Italie. La grande générosité de Sir Mahon fut confirmée par un don par testament d'oeuvres majeures à la Pinacothèque Nationale de Bologne. Les chefs-d'oeuvre de l'Ecole Emilienne du XVIIe siècle comptant des artistes tels Hannibal Carrache, Le Dominiquin, Guerchin, Guido Reni, Benedetto Gennari, déjà été promis à la Pinacothèque de Bologne en 1990, furent transférés définitivement à l'Etat italien grâce à l'Etat britannique qui en concéda la sortie définitive du pays.
Cette exposition tient compte du parcours complet d'études du mécènes et comprend aussi bien de grands chefs-d'oeuvre de l'art italien, Guerchin, Caravage, Reni, Carrache et autres, que les deux grandes batailles, chefs-d'oeuvre de Nicolas Poussin, peintures que jusqu'à présent il avait été impossible de voir réunies.
Les attributions et découvertes exceptionnelles de Sir Mahon, de Guerchin à Caravage, sont à l'origine du grand succès d'une exposition semblable au Musée de l'Hermitage à Saint-Pétersbourg, qui en 2013 accueillit près d'un million de visiteurs.

Plus d'informations ici.