Via Appia Antica

Visite guidée de la Via Appia Antica, visite de la Voie Appienne de Rome, visiter Rome, les thermes romains, les villas romaines, la Via Appienne. Les catacombes, qui ont des guides privés, ne font pas partie de la visite guidée.
Visites guidées seulement avec réservation anticipée d'1 semaine en hiver à 3 à 4 mois de mars à octobre et fin décembre.

Regina Viarum* ! "la Reine des routes".

Tous les chemins mènent à Rome !

La Via Appia est la première route pavée de l'immense réseau routier que les Romains construisirent autour de la Méditerrannée et dans tout l'Empire. Construite au IVe s. av. JC, la Via Appia permettait aux Romains d'atteindre le sud de l'Italie pour ensuite arriver jusqu'en Grèce ou en Orient.

Bordée de villas somptueuses, elle est aussi lieu du dernier repos des Romains. Nous vous expliquerons pourquoi ceux-ci avaient pour habitude d'enterrer leurs morts en dehors de l'enceinte de leurs villes le long des routes, où se succédaient les tombeaux des prestigieuses familles, tel le Tombeau de Cecilia Metella encore visible aujourd'hui, les cimitières collectifs comme le colombarium** et les catacombes***.

A l'époque romaine, les riches habitants de la ville y ont également installé de grands domaines agricoles tel la Villa dei Quintili et résidentiels comme celui de la Villa de l'empereur Maxence et son immense palais doté d'un cirque privé. On y trouvait également des mansiones ou hospitalia, tabernae**** et thermes comme ceux de Capo di Bove.

Présence dans la zone des catacombes de Saint Sébastien, de Saint Callixte, de Quo Vadis ?, des Fosses Ardéatines.

* Stace, poète latin du Ier s. ap. JC.
** Tombeau collectif dans lequel sont généralement regroupés les urnes cinéraires des membres d'une même confraternité.
*** Cimetières souterrains de l'époque impériale. A visiter avec les guides des catacombes, nous vous conseillons les catacombres de Saint-Sébastien. Fermées le dimanche.
****Gites d'étapes, boutiques.

Visite guidée de la Via Appia Antica, visite de la Via Appienne avec un guide de Rome, visiter Rome antique, villas romaines, thermes romains, visite guidée des alentours de Rome.
Si vous désirez visiter d'autres lieux et monuments avec un guide officiel de Rome, n'hésitez pas à nous faire part de votre requète. Nous ferons au mieux pour satisfaire votre demande.

Informations pratiques Via Appia

Visite guidée en français
Villa de Maxence fermée le lundi
Durée de la visite : 2h30
TARIF DE LA VISITE GUIDEE EN PETIT GROUPE SUR LA PAGE TARIFS
Pour les visites guidées privées, groupes constitués, scolaires, nous consulter pour le tarif.

Pour visiter les catacombes vous rendre sur place, les guides locaux vous proposeront des visites guidées de 30 à 40mn en groupe.

Billet d'entrée au Tombeau de Cecilia Metella par personne, n'incluant pas la visite guidée :
  • 5 euros / adulte,
  • 2,50 euros / 18-25 ans et enseignants de l'UE,
  • gratuit / moins de 18 ans. 
Billet jumelé avec Villa dei Quintili et Santa Maria Nova sur la via appia.
 
Partenaire du Roma Pass.