Ostia Antica

Visiter Ostia Antica avec un guide français de Rome, visite guidée de Ostie antique, visite ostie ancienne avec un guide officiel de Rome.
Parcours : Nécropole de Porta Romana, Porta Romana, Place des Victoires, Thermes de Neptune, Caserne des Veilleurs, Théâtre, Place des Corporations, Foulonnerie, Boulangerie, Maison de Diane, Thermopolium, Forum, Latrines ...

Visites guidées seulement avec réservation anticipée d'1 semaine en hiver à 3 à 4 mois de mars à octobre et fin décembre.

L'autre Pompéi !

Revivez la vie quotidienne des Romains dans leur propre environnement lors de la visite du port commercial de Rome. Découvrez ses somptueux vestiges décorés de marbres et mosaïques : villas, théâtre, moulin-boulangerie, bains publiques (thermes) !

La tradition romaine nous informe qu'à l'embouchure du Tibre, les Romains construisirent un port militaire nommé Ostia, la porte, pour protéger Rome. Après la conquète de l'Italie, le port devint commercial et fut le plus important port de Rome jusqu'à l'époque impériale.

Tout comme Pompéi, mais plus grande que cette dernière, Ostia est aujourd'hui très bien conservée malgré son abandon à la fin de l'Empire Romain. Ce site antique permet ainsi de découvrir l'habitat romain par ses maisons (domus) et immeubles (insulae), les boutiques dans lesquelles les Romains achetaient leur nourriture, leur vaisselle, leurs vêtements, les Romaines leurs bijoux et leurs fards. Il est également possible de visiter les entrepôts du port dans lesquels étaient conservés avant d'être revendus sur place ou transportés à Rome le vin, le grain, l'huile venant des différentes provinces de l'Empire mais aussi les épices d'Orient.

Comme toute ville romaine, Ostia est pourvue de lieux de détente avec les thermes, bains publiques dans lesquels se retrouvaient les Romains de tous âges, niveau social ou sexe, et lieux de spectacles et en particulier d'un théâtre très bien conservé, qui vous permettra de découvrir les merveilles de la comédie, de la tragédie, de la musique et de l'art oratoire.

Ville portuaire à la population hétéroclite, Ostia comptait à l'époque impériale plusieurs milliers d'habitants provenant de tout l'Empire mais aussi d'au-delà de ses confins. De ce métissage de peuples découlera aussi un brassage religieux qui se retrouve aujourd'hui encore parmi les ruines de Ostie, qui compte aussi bien les inévitables temples romains mais également des temples d'origine perse dédiés au dieu Mithra, une synagogue et un édicule juifs ou encore une basilique et des oratoires chrétiens.

 

Retrouvez aussi Ostia Antica pour les enfants avec la visite guidée Vivre chez les Romains.

Visite guidée de Ostia Antica, visiter Ostie Ancienne, le port antique de Rome avec un guide de Rome, visites guidées aux alentours de Rome.
Si vous désirez visiter d'autres lieux et monuments de Rome insolite et secret avec un guide officiel, n'hésitez pas à nous faire part de votre requète. Nous ferons au mieux pour satisfaire votre demande.

Informations pratiques Ostia

Visite guidée en français
Fermé le lundi

Durée de la visite : 3h
Durée du trajet aller en métro : 30mn
Prévoir une demie-journée (visite+transport)
TARIF DE LA VISITE GUIDEE EN PETIT GROUPE SUR LA PAGE TARIFS
Pour les visites guidées privées, groupes constitués, scolaires, nous consulter pour le tarif.

Billet d'entrée Ostia par personne, n'incluant pas la visite guidée :

  • 8,50 euros / adulte
  • 5,25 euros / 18-24 ans et enseignants de l'UE,
  • gratuit / moins de 18 ans.

Billet de métro aller par personne : 1,50 euro

Partenaires du Roma Pass.