Palais Romains

Nous vous proposons ici la visite guidée des palais de deux des familles les plus anciennes de la noblesse romaine, les Colonna et les Pamphilj, résidents encore aujourd'hui dans les dits palais. Vous découvrirez ainsi au choix le Palais Colonna ou le Palais Doria Pamphilj.

Visites guidées seulement avec réservation anticipée d'au moins 1 semaine en hiver à 3 à 4 mois de février à octobre et fin décembre.

PALAIS COLONNA

Joyau du Baroque Romain !

Vu dans l'émission Secrets d'Histoire présentée par Stéphane Bern.

Au XIVe siècle, les Colonna, une des plus anciennes familles de la noblesse romaine dont les origines remontent au XIIe siècle, fit construire une forteresse à Rome. Au XVe siècle, Oddone Colonna devenu pape sous le nom de Martin V est l'instigateur de la renaissance culturelle, urbaine et administrative d'une Rome en ruines suite au séjour avignonais des papes au siècle précédent. 

Au XVIIe siècle, le palais est transformé en demeure baroque en l'espace de trois générations et par volonté de Filippo I, le cardinal Girolamo I et Lorenzo Onofrio Colonna. Les célèbres architectes Gian Lorenzo Bernini et Carlo Fontana participeront ainsi à cet immense chantier.

De la même époque date la Galerie Colonna, véritable joyau du Baroque romain, qui accueille une extraordinnaire collection de tableaux des XVe et XVIe siècles. Les artistes présents dans la collection sont parmi les plus importants au monde : Pinturicchio, peintre des appartements du pape Alexandre VI Borgia au Vatican, Hannibal Carrache, peintre du Palais Farnèse, Tintoret, Bronzino, le Guerchin, Véronèse, Vanvitelli et bien d'autres encore.

PALAIS DORIA PAMPHILJ

Au coeur de la Noblesse Romaine !

Une des plus puissantes et anciennes familles de Rome, les Doria Pamphilj, vous ouvre son palais. Entourant une belle cour carrée plantée d'un charmant jardin, les quatre galeries de l'aile est du Palais Doria Pamphilj  accueille une incroyable collection de tableaux des artistes de renommée internationale parmi lesquels Caravage, Velàsquez, Bernin, Titien, Raphaël, Brughel l'Ancien.

Découvrez le palais de cette noble famille romaine qui y demeure depuis le milieu du XVIIe s., époque où Camillo Pamphilj fit transformer l'ancien palais Aldobrandini. Entrez au coeur des appartements privés des princes Doria Pamphilj conservés en l'état au nouveau goût du XVIIIe s. Les plafonds des salons, boudoirs, chambres et de la salle de bal et de la chapelle sont encore aujourd'hui décorés de fresques de l'école romaine du XVIIIe s.

La collection de peintures des Doria Pamphilj est conservée dans la partie la plus ancienne et intéressante du palais remontant au XVIe s. et qui est le résultat de 500 ans d'évolution et de transformation dues aux changements de goûts des époques successives et de ceux des princes et princesses qui firent l'histoire de la famille.

Informations pratiques Palais Pamphilj

Visite guidée en français
Durée de la visite : 2h30

TARIF DE LA VISITE GUIDEE EN PETIT GROUPE SUR LA PAGE TARIFS

Pour les visites guidées privées, groupes constitués, scolaires, nous consulter pour le tarif.

Billet d'entrée au palais par personne, n'incluant pas la visite guidée :
  • 11 euros / adulte
  • 7, 50 euros / 6-26 ans,
  • gratuit / moins de 6 ans.

 

Informations pratiques Palais Colonna

Visite guidée en français
Visite samedi matin uniquement
Durée de la visite : 2h
TARIF DE LA VISITE GUIDEE EN PETIT GROUPE SUR LA PAGE TARIFS
Pour les visites guidées privées, groupes constitués, scolaires, nous consulter pour le tarif.
Billet d'entrée au palais par personne, n'inculant pas la visite guidée :
  • 12 euros / adulte
  • 10 euros / 13-17 ans et plus de 60 ans,
  • gratuit / jusquà 12 ans.