La Chapelle Sixtine Secrète

Visite guidée de la Chapelle Sixtine à la découverte des fresques de Michel-Ange, Botticelli, visite du Vatican avec un guide officiel professionnel de Rome, visiter la Chapelle Sixtine secrète, découvrez les secrets de la Chapelle Sixtine, les secrets du Vatican.
Parcours : Sculpture Antique, Galeries Supérieures (candélabres, tapisseries, cartes géographiques), Chapelle Sixtine

Visites guidées seulement avec réservation anticipée d'1 semaine en hiver à 3 à 4 mois de mars à octobre et fin décembre.

Sixtine mystérieuse !

Découvrez les secrets des fresques de la Chapelle Sixtine peintes par les artistes Florentins Ghirlandaio, Boticelli, Pérugin et leurs associés ainsi que par Michel-Ange, envoyés à la cour pontificale par leur protecteur le Magnifique Laurent de Médicis, ennemi des papes.

Créée par volonté du pape Sixte IV Della Rovere à la fin du XVe s., la Chapelle Sixtine reçue alors un splendide décor de marbres et de fresques réalisées pas les plus grands artistes de l'époque et en particulier Botticelli. Quelques années plus tard au début du XVIe s. le neveu de Sixte IV, le pape Jules II Della Rovere, fit modifier la décoration du plafond par le célèbre Michel-Ange. Ce dernier fut rappelé par le pape et cette fois c'est Paul III Farnèse qui accueillit Michel-Ange et lui fit réaliser une nouvelle fresque sur le mur de l'autel de la chapelle. Le décor ainsi transformé devint à lui seul un résumé en images de la Bible tel que le voulait la conception théologique catholique. 

Dans ses peintures Michel-Ange introduisit des messages si subversifs qu'il dut les cacher sous peine d'encourir de graves sanctions du tribunal pontifical. L'artiste, en effet, utilisa le plafond de la Chapelle Sixtine et le mur de l'autel sur lequel il peignit le Jugement Dernier afin de mettre en place au sein de la plus importante chapelle catholique sa propre conception du monde et de l'Homme.

 

Retrouvez aussi la Chapelle Sixtine pour les enfants avec la visite guidée Les Secrets de Michel-Ange.

Visite guidée du Vatican insolite, guide de Rome insolite et des secrets du Vatican, visite de la Chapelle Sixtine secrète et insolite.
Si vous désirez visiter d'autres lieux et monuments de Rome insolite et secret avec un guide officiel, n'hésitez pas à nous faire part de votre requète. Nous ferons au mieux pour satisfaire votre demande.

Informations pratiques Chapelle Sixtine Sécrète

Visite guidée en français
Fermée le dimanche
Durée de la visite : 2h30
Entrée directe au Vatican : lors de votre réservation nous vous indiquons comment réserver vos billets coupe-file.
TARIF DE LA VISITE GUIDEE EN PETIT GROUPE SUR LA PAGE TARIFS
Pour les visites guidées privées, groupes constitués, scolaires, nous consulter pour le tarif.
 
L'accès aux musées et surtout à la basilique est soumis à une stricte règlementation vestimentaire : pas d'épaules découvertes ni de shorts ou mini-jupes. Nous vous conseillons ainsi d'apporter un châle en cas de nécessité.
Billet d'entrée coupe-file aux musées dont fait partie la Chapelle Sixtine par personne, n'incluant pas la visite guidée :
  • 20 euros / adulte,
  • 12 euros / enfant de 6 à 18 ans et étudiant (carte) jusqu'à 26 ans,
  • gratuit / enfant jusqu'à 6 ans.
Les musées sont fermés le dimanche - exception faite du dernier dimanche de chaque mois - et les jours suivants : 1er et 6 janvier, 11 et 22 février, 19 et 28 mars, 1er mai, 29 juin, 15 août, 8, 25 et 26 décembre.
Aucune visite guidée du Vatican le dimanche.
Les Jardins du Vatican et les catacombes de St-Pierre ont leurs propres guides.