Thermes de Caracalla

Visite guidée des Thermes de Caracalla, visiter les thermes romains, guide de Rome antique, Thermes de Caracalla.
Visites guidées seulement avec réservation anticipée d'1 semaine en hiver à 3 à 4 mois de mars à octobre et fin décembre.

Le Spa des Romains !

Mens sana in corpore sano*, "un esprit sain dans un corps sain". Découvrez les Thermes de Caracalla, les bains publics les mieux conservés et plus impressionnants de l'antique Rome au moment de leur création au IIIe s. Un des lieux de détente mondaine favoris des Romains, les thermes permettaient non seulement aux habitants de la ville de se laver et de se relaxer en suivant un parcours organisé autour de trois salles principales dont certaines étaient chauffées de façon extraordinairement ingénieuse par le sol** et les murs.

Au cours des siècles, les magnifiques thermes construits grâce au financement de l'empereur Caracalla furent dépouillés systématiquement de leurs splendeurs : marbres précieux, dallages en mosaïques noires et blanches ou polychromes, sculptures de divinités et de héros antiques. Certaines oeuvres se trouvent aujourd'hui dans de grands musées : l'Hercule Farnèse au musée archéologique de Naples, les mosaïques des athlètes aux musées du Vatican. Certains pavements de mosaïques sont toutefois conservés in situ et permettent d'imaginer, avec l'immensité des ruines, le luxe et la monumentalité de ces thermes. Les Thermes de Caracalla étaient également un lieu culturel puisque pourvus de bibliothèques.

* La citation complète, tirée des Satires de Juvénal, est : "Orandum est, ut sit mens sana in corpore sano", soit "il faut prier afin d'obtenir un esprit sain dans un corps sain".
** Hypocauste.

 

Retrouvez aussi les Thermes de Caracalla pour les enfants avec Le Spa des Romains.

Visite guidée des Thermes de Caracalla avec un guide de Rome.
Si vous désirez visiter d'autres lieux et monuments avec un guide officiel de Rome, n'hésitez pas à nous faire part de votre requète. Nous ferons au mieux pour satisfaire votre demande.

Informations pratiques Thermes de Caracalla

Visite guidée en français
Fermés lundi après-midi
Durée de la visite : 2h
TARIF DE LA VISITE GUIDEE EN PETIT GROUPE SUR LA PAGE TARIFS
Pour les visites guidées privées, groupes constitués, scolaires, nous consulter pour le tarif.
Billet d'entrée aux thermes par personne, n'incluant pas la visite guidée :
  • 6 euros / adulte
  • 3 euros / 18-25 ans et enseignants de l'UE,
  • gratuit / moins de 18 ans. 
Valable 7 jours aussi pour Tombeau de Cecilia Metella sur la Via Appia Antica et Villa dei Quintili.
 
Partenaire du Roma Pass.