Colisée, Forum, Palatin

Visite guidée du Colisée, du Forum, du Palatin. Visiter la Rome antique. Visite du Forum Romain, du mont Palatin, de l'Amphithéâtre Flavien avec un guide officiel et professionnel de Rome.

Parcours :  le Forum, le Palatin, le Colisée.
Visites guidées seulement avec réservation anticipée d'1 semaine en hiver à 3 à 4 mois de mars à octobre et fin décembre.

Panem et Circences ! "du pain et des jeux".

Découvrez le coeur de l'antique Rome et le plus célèbre amphithéâtre de l'Empire romain, le Colisée ! Revivez les intrigues politiques du Forum et du Palatin ainsi que les spectacles préférés des Romains, les combats de Gladiateurs !

En 753 av. JC, nous racontent les Romains, Romulus fonda Rome, dont il fut le premier roi, sur le mont Palatin. De cette époque lointaine nous parviennent des échos grâce aux découvertes archéologiques des habitations en bois des premiers romains. Le mont Palatin fut pendant toute la période romaine un lieu d'habitation : d'abord lieu de fondation de la Reine des Villes, Roma Caput Mondi, puis lieu de vie entre autres du célébre orateur républicain Cicéron et lieu de naissance du petit-neveu et unique héritier de Jules César, Octave, qui y installa sa résidence lorsqu'il devint le premier empereur romain sous le nom de Auguste et transformée maintes fois par ses successeurs.

Au pied du Palatin, la vallée à l'origine baignée de marécages devint par la suite le coeur névralgique de l'antique Rome : le Forum, place publique, lieu d'échanges majeur, coeur politique et judiciaire de Rome, où se mèlent tribunaux civil et pénal, temples célébrant l'Eternité de Rome et autels impériaux, arcs de triomphe à la Gloire de Rome et des ses empereurs, l'Ombelicus Urbis* et le Milliaire d'Or, Sénat et Peuple Romain**, Patriciens et Plébéiens. Au nord du Forum Républicain s'élève alors le coeur religieux de Rome, le mont Capitole avec son majestueux temple dédié à Jupiter Optimus Maximus mais aussi à Junon et Minerve.

Non loin du coeur des intrigues politiques de la République romaine puis de la cour impériale furent construits les deux plus grands lieux de spectacles de l'antique Rome : le Circus Maximus, le grand hippodrome, et le Colisée, le colosse des amphitéâtres. Construit selon la volonté des empereurs de la dynastie Flavia, le Colisée sera pendant près de 450 ans le siège des munera, les combats à l'esprit héroique des gladiateurs venus de tout l'Empire pour le plus grand plaisir des spectateurs de tous rangs et sexes de Rome. Découvrez quels autres jeux avaient également lieu au sein de cette énorme machine à spectacles qu'était alors le Colisée mais aussi qui étaient vraiment les gladiateurs et la raison réelle de ces sanguinaires divertissements. Certaines idées préconçues tomberont alors lors de la visite guidée du Colisée.

* Le centre du monde romain.
** SPQR

Afin de vous faire profiter au mieux de votre visite guidée, nous vous proposons les reconstitutions scientifiques des différents lieux, temples, tribunaux et autres monuments du Forum et du Palatin ainsi que du Colisée qui vous seront présentées sur ipad. Des présentations d'objets de la vie quotidienne des Romains et tout ce qui pourra être utile pour une complète explication et donc parfaite compréhension vous sera également présenté par le même biais.

Pour compléter votre découverte de l'Antique Rome, visitez les Souterrains du Colisée ou profitez de nos autres visites guidées de la Rome Antique et de Ostia Antica l'autre Pompéi.

Retrouvez aussi le Colisée et le Forum Romain pour les enfants avec la visite guidée Empereurs & Gladiateurs.

Visite guidée le Colisée, le Forum Romain et le Palatin, visite de la Rome Antique avec un guide officiel de Rome.
Si vous désirez visiter d'autres lieux et monuments avec un guide officiel de Rome, n'hésitez pas à nous faire part de votre requète. Nous ferons au mieux pour satisfaire votre demande.

Informations pratiques Colisée, Forum, Palatin

Visite guidée en français
Durée de la visite : 3h

Entrée directe au Colisée : lors de votre réservation nous vous indiquons comment réserver vos billets coupe-file.
TARIF DE LA VISITE GUIDEE EN PETIT GROUPE SUR LA PAGE TARIFS
Pour les visites guidées privées, groupes constitués, scolaires, nous consulter pour le tarif.

 

Billet d'entrée coupe-file Colisée/Forum/Palatin par personne, n'incluant pas la visite guidée :

  • 14 euros / adulte
  • 9,50 euros / 18-24 ans et enseignants de l'UE,
  • 2 euros / moins de 18 ans.
Partenaires du Roma Pass.