Rome insolite

Découvrez Rome insolite et les secrets du Vatican en images :
informations et expositions à Rome, évènements et festivals, culture et traditions romaines, monuments et lieux méconnus de Rome et du Vatican.

Vous aimez l'opéra?

Écrit par Les Secrets de Rome le .

lessecretsderome.comromateatrodelloperat2020CircoMassimo

Le Teatro dell'Opera di Roma propose cet été le ballet des Quatre Saisons de Vivaldi jusqu'au 3 août 2020, le Barbier de Séville de Rossini jusqu'au 13 août 2020 et la Veuve Joyeuse de Lehar jusqu'au 12 août 2020 au pied des ruines du palais antique des empereurs romains au Circo Massimo!

Pour réserver : https://www.operaroma.it

"Des jouets par milliers !"

Écrit par Les Secrets de Rome le .

expoJeuxEnfantsMuseoDiRoma

Vous êtes à Rome avec vos enfants ?

Découvrez la collection de jouets anciens de la Surintendence Capitoline exposée au Museo di Roma jusqu'au 10 janvier 2021.

L'exposition présente plus de 700 jouets des années 1860 à 1930, l'âge d'or du jouet.

Vous y découvrirez aussi la maison de poupées de la reine Christine de Suède datant du XVIIe siècle ainsi que les jeux les plus anciens de la collection : deux poupées pré-incas des XIVe-XVe siècles !

Au n.2 piazza San Pantaleo, donnant sur Corso Vittorio Emanuele II.

Le Temps de Caravage

Écrit par Les Secrets de Rome le .

capitolecexpoaravaggio

Exposition aux musées du Capitole jusqu'au 13 septembre 2020. Piazza del Campidoglio.

Roberto Longhi (1890-1970) est l'un des noms les plus importants dans le domaine de l'histoire de l'art en Italie.
Issus de sa collection, découvrez ici le célèbre tableau de Caravage, le Garçon mordu par un lézard, ainsi que plus de 40 tableaux des artistes qui au XVIIe s. ont subi l'influence de sa révolution figurative

Dans sa villa florentine, Longhi collectionna un nombre important d'oeuvres des maîtres de toutes les époques qui furent pour lui motif de recherches.
La plus notable est sans aucun doute la série comprenant les oeuvres de Caravage et des artistes qui ont subi son influence.
L'historien de l'art se dédia à l'étude de Caravage, à l'époque "un des artistes les moins connus de l'art italien", dès sa thèse en 1911.

En effet, malgré sa célébrité de son vivant, le nom de l'artiste sera étouffé par les historiens de l'art du XIXe s. et ne sera redécouvert qu'au XXe s. notamment grâce à Roberto Longhi qui su tout de suite reconnaître la portée révolutionnaire de l'art du Caravage au point de le concevoir comme le premier artiste de l'art "moderne".

 

2 juin - fête de la République italienne

Écrit par Les Secrets de Rome le .

LesSecretsdeRome.comPatrouilledItalie2juinFeteRepublique

Le 2 juin 1946 par référendum populaire, pendant lequel pour la première fois participèrent aussi les femmes, l'Italie devint république et la monarchie fut abolie.

Aujourd'hui est fêté le 74e anniversaire de l'instauration de la république italienne.

Evviva Italia !

MMDCCLXXIII AB URBE CONDITA

Écrit par Les Secrets de Rome le .

lessecretsderome.comRomaAbUrbeCondita2020

"TU NE VERRAS RIEN AU MONDE DE PLUS GRAND QUE ROME"

Aujourd'hui Rome fête son 2773e anniversaire !

Fondée selon les auteurs romains antiques tels Tite-Live et Plutarque et la légende, le 21 avril de l'an 753 av. JC par Romulus fils de Mars, dieu de la guerre.

Plutarque, Vie des hommes illustres.

"Les historiens ne sont d’accord ni sur l’auteur ni sur le nom de Rome, ni sur la cause qui fit donner à cette ville ce nom si grand et si célèbre, dont la gloire est répandue dans tout l’univers (...) Mais ceux même qui croient, avec bien plus de raison, que ce fut Romulus qui donna son nom à la ville, ne s’accordent pas davantage sur l’origine de ce prince."