Rome insolite

Découvrez Rome insolite et les secrets du Vatican en images :
informations et expositions à Rome, évènements et festivals, culture et traditions romaines, monuments et lieux méconnus de Rome et du Vatican.

Léonard de Vinci 500e anniversaire

Écrit par Les Secrets de Rome le .

 expoleonarddevinciscuderie

A 500 ans de la mort du génie de la Renaissance italienne, les Scuderie del Quirinale, en partenariat avec le Musée National de la Science et de la Technolgie de Milan et la Biblitohèque Ambrosiana de Milan, présentent une grande exposition dédiée à Léonard de Vinci, consacrée à ses recherches technologiques et scientifiques et sur les liens culturels avec ses contemporains.
Les thèmes affrontés dans l'exposition sont au centre du débat sur les artistes et technologies de la Renaissance : le développement des machines pour les grands chantiers de construction, l'utilisation du dessin et de la perspective comme instruments de connaissance et de représentaion, l'art de la guerre entre tradition et innovation, le rêve de machines fantastiques comme celles pour le vol, la passion pour la représentation de la machine en tant que telle, l'élaboration de solutions dans le domaine du travail et de la production, la réflexion sur la ville idéale et l'étude des cours d'eau, la redécouverte du monde classique et une réflexion sur comment, dans le temps, est né et s'est développé le mythe de Léonard.

Expositon du 13 mars au 30 juin 2019, Scuderie del Quirinale
Via XXIV Maggio 16
Pour réserver vos billets en ligne (anglais ou italien) : https://www.scuderiequirinale.it/pagine/program-your-visit-admissions-opening-hours-and-guided-tours

OVIDE. AMOURS, MYTHES ET AUTRES HISTOIRES.

Écrit par Les Secrets de Rome le .

ovidio-scuderiedelquirinale 

Encore une fois est organisée aux Scuderie del Quirinale une exposition au thème exceptionnel, à voir jusqu'au 20 janvier 2019, qui présentera les caractéristiques de la société romaine du début de l'Empire vues à travers le filtre de la poésie d'Ovide qui a contribué à délimiter les contours de la société occidentale.

Parmi les auteurs latins, Publius Ovidius Nero, est l'un des plus aimés; ses vers qu'ils parlent d'amour, de mythes ou des histoires des dieux présentent toujours à tous un monde vivant et culturellement dynamique.

A l'occasion du bimillénaire de la mort de l'auteur des célèbres "Métamorphoses", l'exposition présente plus de 200 oeuvres parmi lesquelles des fresques et sculptures antiques, de précieux manuscrits médiévaux et des peintures de l'époque moderne qui accompagneront le récit de la vie du poète et des thèmes au coeur de ses écrits : l'amour, la séduction, le rapport avec le pouvoir et le mythe.

Egyptiens - Etrusques : deux civilisations confrontées

Écrit par Les Secrets de Rome le .

RomeCentraleMontemartiniEgyptiensEtrusquesMuseesDuCapitole


Vous avez encore un mois pour découvrir l'exposition "Egyptiens - Etrusques", un dialogue entre deux grands peuples de la Méditerranée, au musée Centrale Montemartini grâce à de précieux objets égyptiens datant du VIII au III siècle avant Jésus-Christ récemment découverts lors de fouilles archéologiques qui ont eu lieu à Vulci, une des anciennes cités du peuple étrusque située au nord de Rome. 
Les oeuvres égyptiennes de Vulci sont présentées en même temps que les objets égyptiens de la collection Berman et ceux prêtés par la section égyptienne du Musée Archéologique National de Florence. Tous parlent des échanges commerciaux mais surtout du dialogue culturel entre civilisations ayant en commun des idéaux de royauté, symboles de pouvoir et pratiques religieuses.

Expositon présentée jusqu'au 30 juin 2018 au musée Centrale Montemartini, via Ostiense 106.
 

Les grands Maîtres. 100 ans de photographies Laica.

Écrit par Les Secrets de Rome le .

 expograndsmaitresleicavittoriano

A l'ère du numérique et de ses centaines de photographies en quelques minutes, prenez votre temps encore pendant quelques jours pour découvrir 100 ans de photographie des grands Maîtres du Laica des années 1920 jusqu'à nos jours
Hommage au premier appareil photographique pourvu d'une pellicule 35mm, à la photographie d'époque et à tous les artistes qui ont utilisé la Laica.

Plus de 350 oeuvres des artistes les plus célèbres parmi lesquels Henri Cartier-Bresson, William Klein, Robert Capa, Robert Frank, Eliott Erwitt et bien d'autres ... des dizaines de documents originaux, revues et libres rares, photographies vintage, appareils photographiques d'époque composent cette riche exposition pour son unique étape italienne au Complexe du Vittoriano sur la place de Venise jusqu'au 18 février 2018.

Plus d'informations (anglais ou italien) : http://www.ilvittoriano.com/exhibitions-leica.html