Rome insolite

Découvrez Rome insolite et les secrets du Vatican en images :
informations et expositions à Rome, évènements et festivals, culture et traditions romaines, monuments et lieux méconnus de Rome et du Vatican.

Raphaël. Génie universel.

Écrit par Les Secrets de Rome le .

expoRaphael2020

Raphaël. Génie universel.

37 ans.

Jour pour jour après sa naissance. Le 6 avril 1520 mourrait à Rome Raphaël. Le plus grand peintre de la Renaissance. S’interrompait ainsi non seulement un parcours artistique sans précédent mais aussi l’ambitieux projet de reconstruction graphique de l’antique Rome, commandé par le pape, qui aurait après des siècles d’oubli et de ruines permis de retrouver la grandeur et la noblesse de la capitale des Césars affermant en outre une nouvelle idée de tutelle.

Selon ses dernières volontés Raphaël est enterré au Panthéon, un des plus emblématiques monuments de la Ville Eternelle, symbole de la continuité entre différents cultes.

500 ans plus tard, cette exposition raconte son histoire et celle de toute la culture figurative occidentale qui l’a considéré comme modèle incontournable par la grâce, la perfection et l’harmonie de son art.

Grâce à une idée orginale l’exposition propose un parcours racontant à l’envers l’aventure créative de Raphaël de Rome à Florence, de Florence en Ombrie jusqu’à sa ville natale Urbino. Parcourant la vie de Raphaël de chef-d’oeuvre en chef-d’oeuvre, le visiteur pourra retracer la préfiguration de ce langage classique qui seul à Rome, assimilée en profondeur la leçon de l’antique, se développa avec une plénitude qui n’a pas de précédent dans l’histoire de l’art.

Grâce à un nombre exceptionnel de chefs-d’oeuvre provenant des plus grandes collections italiennes et européennes, l’exposition organisée par les Scuderie du Quirinal avec la Galerie des Offices de Florence constitue une occasion inégalable pour observer de près les inventions de Raphaël. Son bref et lumineux parcours a changé pour toujours l’histoire des arts et du goût.

Exposition jusqu’au 2 juin 2020 aux Scuderie del Quirinale, via XXIV Maggio n.16

En attendant l'Empereur. Exposition sur NAPOLEON Bonarparte

Écrit par Les Secrets de Rome le .

expoMuseoNapoleonica

Aspettando l'Imperatore.
Monuments, archéologie et urbanisme dans la Rome de Napoléon 1809-1814.

Exposition au Museo Napoleonico jusqu'au 31 mai 2020, à deux pas de Piazza Navona.

L'exposition entend reconstruire le visage la Rome napoléonienne à travers 50 oeuvres - certaines méconnues, d'autres complètement inédites - provenant des collections du Museo Napoleonico et du Museo di Roma au Palazzo Braschi.

En 1808, Rome est occupée par l'armée française. Une année plus tard la ville est annexée et déclarée, après Paris, deuxième ville de l'Empire napoléonien. Au fils de l'empereur est donné le titre de "Roi de Rome". Le pape est fait prisonnier et exilé. Le Quirinal, ancien palais pontifical, est transformé pour accueillir Napoléon. Pendant cinq ans Rome attend un empereur qui ne viendra jamais.

Carthage. Le mythe immortel.

Écrit par Les Secrets de Rome le .

ColiseeExpoCarthagoLeMytheImmortelphotoagcult

CARTHAGO. Le mythe immortel.
Mythe et histoire de l'ennemi de Rome ...

Exposition aux Colisée et Forum jusqu'au 29 mars 2020.

Plus de 90 pièces archéologiques provenant de la Tunisie et plus précisément des musées nationaux du Bardo et de Carthage y seront exposées, qui ont fait l’objet d’une convention de prêt signé entre L’Institut National du Patrimoine et le Parc Archéologique du Colisée.
Plus de 400 pièces au total seront exposées en provenance des plus prestigieux musées d'Italie et de l'étranger dont le musée national de Beyrouth et les musées archéologiques nationaux de Madrid et de Carthagène en Espagne.

L’Ambassade de Tunisie en Italie accompagne cette présence exceptionnelle d'une série d'événements culturels périodiques tout au long de l’exposition. Ce programme culturel varié comprend un atelier de mosaïque, un spectacle de danse, une exposition de photographies, des projections de films tunisiens, un concert de musique et une conférence.

photoagercult

CANOVA A ROME, EXPOSITION - EVENEMENT

Écrit par Les Secrets de Rome le .

 lessecretsderome.comCanovaexpo

A NE PAS MANQUEZ !

L'exposition - évènement sur Antonio CANOVA, artiste majeur du classicisme, célèbre auteur du splendide groupe sculpté "Amour et Psyché" conservée au musée du Louvre à Paris, la saisissante sculpture de la soeur de Napoléon Bonaparte "Pauline Borghèse sous les traits de Vénus victorieuse" encore visible dans son cadre original à la galerie Borghèse à Rome ou les précieuses "Trois Grâces" présentées au musée de l'Ermitage à Saint-Péterbourg ...

Plus de 170 oeuvres vous sont proposées accompagnées d'installations multimédia inédites et de photographies installées dans les salles du somptueux PALAIS BRASCHI - Museo di Roma jusqu'au 15 MARS 2020 au 2 piazza Navona.