Rome insolite

Pâques 2020

Écrit par Les Secrets de Rome le .

lessecretsderome.comPaques2020CasatielloCuisineitalienne

Spécialité pascale le Casatiello est une tourte aux oeufs, jambon et charcuterie. 

La coutume d'offrir des oeufs décorés est bien antérieure à l'ère chrétienne. Le printemps est la saison du renouveau de la nature, l'oeuf a très tôt eu une valeur symbolique très forte en représentant la vie et la renaissance
Au printemps, les Egyptiens et les Perses teignaient des oeufs et les offraient comme symbole de renouveau de la vie. Chez les Gaulois, les druides teignaient les oeufs en rouge en l'honneur du soleil ... rituel préservé de nos jours en Russie.

Le christianisme conserve ses traditions ancestrales et les réinterprètent à la lumière des Saintes Ecritures. L'oeuf devient alors symbole de la Résurrection du Christ.
L'Eglise interdit la consommation des oeufs pendant le Carême. Les oeufs pondus par les poules, qu'on ne pouvait bien entendu pas empêcher de pondre, étaient précieusement conservés jusqu'à Pâques jour où il fallait écouler les réserves.
Le roi Soleil Louis XIV fait de l'oeuf décoré de Pâques une institution. Pendant la Semaine Sainte, on devait lui apporter le plus gros oeuf pondu en son royaume.