Rome insolite

Raphaël. Génie universel.

Écrit par Les Secrets de Rome le .

expoRaphael2020

Raphaël. Génie universel.

37 ans.

Jour pour jour après sa naissance. Le 6 avril 1520 mourrait à Rome Raphaël. Le plus grand peintre de la Renaissance. S’interrompait ainsi non seulement un parcours artistique sans précédent mais aussi l’ambitieux projet de reconstruction graphique de l’antique Rome, commandé par le pape, qui aurait après des siècles d’oubli et de ruines permis de retrouver la grandeur et la noblesse de la capitale des Césars affermant en outre une nouvelle idée de tutelle.

Selon ses dernières volontés Raphaël est enterré au Panthéon, un des plus emblématiques monuments de la Ville Eternelle, symbole de la continuité entre différents cultes.

500 ans plus tard, cette exposition raconte son histoire et celle de toute la culture figurative occidentale qui l’a considéré comme modèle incontournable par la grâce, la perfection et l’harmonie de son art.

Grâce à une idée orginale l’exposition propose un parcours racontant à l’envers l’aventure créative de Raphaël de Rome à Florence, de Florence en Ombrie jusqu’à sa ville natale Urbino. Parcourant la vie de Raphaël de chef-d’oeuvre en chef-d’oeuvre, le visiteur pourra retracer la préfiguration de ce langage classique qui seul à Rome, assimilée en profondeur la leçon de l’antique, se développa avec une plénitude qui n’a pas de précédent dans l’histoire de l’art.

Grâce à un nombre exceptionnel de chefs-d’oeuvre provenant des plus grandes collections italiennes et européennes, l’exposition organisée par les Scuderie du Quirinal avec la Galerie des Offices de Florence constitue une occasion inégalable pour observer de près les inventions de Raphaël. Son bref et lumineux parcours a changé pour toujours l’histoire des arts et du goût.

Exposition jusqu’au 2 juin 2020 aux Scuderie del Quirinale, via XXIV Maggio n.16