Rome insolite

Historique : Invocation universelle pour la Paix

Écrit par Les Secrets de Rome le .

mahmoudabbas-papefrancois-shimonperes-prient-pour-la-paix

HISTORIQUE !!!

En ce jour de Pentecôte, sa Sainteté François a reçu dans les Jardins du Vatican le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le président israélien, Shimon Peres, en compagnie du patriarche orthodoxe Bartholomée pour une prière commune et universelle pour la Paix.

Lors de son pélerinage en Terre Sainte en mai dernier, le pape François avait en effet invité Shimon Peres et Mahmoud Abbas à venir au Vatican en ce 8 juin 2014 afin de prier tous ensemble avec le patriarche Bartholomée pour la Paix, jour à marquer du pierre blanche. 

Radio Vatican :

Mahmoud Abbas, le président palestinien et son homologue israélien Shimon Peres ont été accueillis en cette fin de dimanche après-midi par le Pape à la Maison Sainte-Marthe, où réside François. Après un entretien personnel séparé avec le Pape, ils se sont rendus ensemble, en compagnie du patriarche grec orthodoxe Bartholomée, vers les jardins du Vatican pour un moment de prière historique

Alors que le processus de paix est en panne et que le climat de défiance s’est accentué entre Israël et les Palestiniens, ce moment a été pensé comme une pause dans le conflit israélo-palestinien. Abbas, Peres et le Pape ont pris place dans un triangle de verdure au cœur du Vatican, un lieu neutre avec en toile de fond la basilique Saint Pierre. Le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem Théophile a également participé à l'événement.

La rencontre se déroule en trois temps, faisant écho aux trois religions : judaïsme, chrétienté et islam. Le choix de cet ordre correspond à la chronologie d'apparition de ces religions. Les prières seront prononcées en hébreu, anglais, italien et en arabe, entrecoupées d'interludes musicaux.

Dans un tweet ce dimanche, le Pape François invitait «toutes les personnes de bonne volonté de s'unir dans la prière pour la paix au Moyen-Orient. Il avait déjà remercié lors de la prière du Regina Cœli dimanche midi toutes les personnes qui prient pour le succès de cette rencontre. "La prière peut tout. Utilisons-la pour porter la paix au Moyen-Orient et au monde entier" avait écrit le Pape dans un tweet samedi. Cette initiative, qui suscite beaucoup d’espérance parmi les Palestiniens, et un certain scepticisme et quelques soupçons côté israélien, coïncide avec la solennité de la Pentecôte, fête de l’Esprit Saint.

Bureau de Presse du Saint-Siège

Texte complet : http://press.vatican.va/content/salastampa/it/bollettino/pubblico/2014/06/07/0415/00948.html
Discours complet du Saint Père le pape François : http://www.news.va/fr/news/pape-francois-il-faut-plus-de-courage-pour-faire-l

Centre Télévisuel du Vatican 

Retransmission en images : https://www.youtube.com/watch?v=4-Uel7UPN0c#t=1859930