Rome insolite

AUGUSTE

Écrit par Les Secrets de Rome le .

augustequirinal

 

 

Exposition aux Scuderie del Quirinale jusqu'au 9 février 2014

Organisée en occasion du 2000e anniversaire de la mort d'Auguste (19 août 14 ap. JC), l'exposition présente les étapes de la fulgurante histoire personnelle du premier empereur romain en parallèle avec la naissance d'une nouvelle période historique. Fils adoptif et petit-neveu de Jules César, Auguste fut un personnage doté d'un exceptionnel charisme et intuition politique. Il réussit, là où même César avait failli, à mettre fin à plusieurs décennies de lutte sanglante qui avait ravagé la République romaine et à inaugurer une nouvelle époque politique : l'Empire. Son principat, qui dura plus de quarante ans, fut le plus long dont l'histoire de Rome se souviendrait et l'Empire sous lui s'étendait à tout le bassin méditerranéen, de l'Espagne à la Turquie, au Maghreb, la Grèce et à l'Allemagne. La fin des guerres civiles fut habilement présentée comme époque de paix, prospérité et abondance : les concepts pax, pietas, concordia devinrent centraux, chantés par les poètes du calibre de Virgile et Horace et par tous les intellectuels rassemblés dans le cercle de Mécène, ami d'Auguste.

L'exposition, avec une sélection d'environ 200 oeuvres d'une valeur artistique absolue, propose un parcours capable d'entrelacer la vie et la carrière du princeps avec la formation d'une nouvelle culture et d'un nouveau langage artistique, aujourd'hui encore à la base de la civilisation occidentale.

Coeur visuel de l'exposition est formé par les célébrissimes statues d'Auguste, réunies pour la première fois : l'Auguste pontifex maximus de via Labicana conservé au Musée National Romain et l'Auguste de Prima Porta des Musées du Vatican. Ce dernière est présenté aux côtés de son modèle classique, le célébrissime Doryphore du Musée Archéologique National de Naples, canon par excellence de la perfection de la sculpture classique. Provenant d'Athènes et pour la première fois en Italie, il est en outre possible d'admirer une partie de la statue équestre en bronze de l'empereur restituée par la mer Egée ainsi que le splendide portrait en bronze provenant de Méroé en Nubie, Egypte conservé du British Museum.

Evoquant l'âge d'or les reliefs Grimani, représentant des animaux sauvages allaitant leurs petits, se détachent par importance et beauté et sont exceptionnellement réunis grâce au prêt du Kunshistorisches Museum de Vienne et du Musée de Palestrina ainsi que le groupe de fronton des Niobides, original grec réutilisé à l'époque d'Auguste dans les Horti Sallustani à Rome, ici recomposé en accostant les deux statues de la NY Carlsberg Glyptotek de Copenhague à la statue de la jeune fille blessée conservée au Musée National Romain. Aux côtés des groupes sculptés, expression d'un nouveau classicisme, ont été placés de sublimes documents de l'art décoratif, comme une importante sélection du trésor d'argent de Boscoreale, exceptionnellement prêtés par le Musée du Louvre, et des représentations magistrales du pouvoir des images dans le monde antique comme les précieux camés de Londres, Vienne et du Metropolitan de New York, utilisés en qualité de don personnel de la part des membres de la famille impériale.

A la fin de l'exposition, la reconstruction inédite des 11 reliefs, aujourd'hui divisés entre Espagne et Hongrie, de l'édifice public érigé originalement en Campanie en mémoire d'Auguste après sa mort et où est narré avec grande efficacité un combat naval de la bataille d'Actium qui en 31 av. JC mis fin à la guerre civile entre Octavien et Marc Antoine ouvrant la route au triomphe définitif du princeps.

Découvrez l'histoire de Rome et des empereurs romains lors de notre visite guidée Colisée, Forum, Palatin.