Rome insolite

Ostia Antica, dans le Parc des Ravennates, retrouvés un mausolée et une domus romaine.

Écrit par Les Secrets de Rome le .

2thatre ostiaOstia Antica, dans le Parc des Ravennates*, retrouvés un mausolée et une domus* romaine.
Pendant les fouilles, organisées par la Surintendance des Biens archéologiques de Rome, ont été mis au jour de nouvelles structures du suburbium* de Ostia antica.

Ostia Antica continue à surprendre. Un mausolée d'il y a environ deux mille ans et une domus antique. Le parc des Ravennates, sujet de fouilles de la Surintendance des Biens Archéologiques de Rome et de l'Institut Américain pour la Culture Romaine, révèle des salles ensevelies qui, pense-t-on, appartiennent à une maison privée de la fin du IVe siècle, caractérisés par "les couleurs d'un extraordinaire pavement en opus sectile* à motif géométrique".

Le pavement particulier de la domus lui-même, explique la responsable de la Surintendance Spéciale archéologique de Rome pour Ostia Antica, Paola Germoni, a été mis au jour sous "l'humus du parc" et ce qui était une mini "décharge" sauvage de canettes.

"On a retrouvé un mausolée à plan circulaire constitué de blocs de travertin dont la première phase de construction remonte à la fin du Ier siècle av. JC et le début du Ier siècle ap. JC - explique Mme Germoni - avec des phases de réutilisation au Ve siècle ap. JC. En outre, une structure constituée de murs de la fin de l'antiquité, découverte sous l'humus du parc et une décharge sauvage, a révélée un pavement de marbre polychrome des IV-Ve siècles ap. JC. Nous pensons que c'était une domus, dont le niveau de pavement démontre un certain raffinement".

Les fouilles ont débuté pendant la campagne de septembre-octobre 2012 grâce à la Surintendance spéciale pour les Biens Archéologiques de Rome pour Ostia Antica. Le directeur de l'Institut Américain pour la Culture Romaine, Darius Arya, commente : "Pour un archéologue c'est l'un des meilleurs, plus beaux et plus importants endroits. Et c'est un grand plaisir d'avoir la possibilité de contribuer à l'histoire d'Ostia Antica. Ici, dans ce parc, nous avons trouvé deux monuments très intéressants. Nous avons à peine commencé à fouiller et nous pouvons rester ici deux ans de plus pour enquêter".

Le "tour" de présentation des découvertes commence par le mausolée, où la responsable de la Surintendance archéologique de Rome pour Ostia Antica précise : "La structure archéologique plus importante est le sépulcre. Les pièces archéologiques les plus importants sont une série de petits ornements en os sculpté que nous avons retrouvés dans les strates "chamboulées" par les dépôts et qui se réfèrent probablement au décor de litières funéraires. Grâce au patient travail des étudiants nous avons réussi à récupérer ce qui était resté des précédentes campagnes de fouilles".

Concernant ce qui était probablement une domus de la fin de l'antiquité, Arya, précise : " Il y a de très beaux pavements, en opus sectile, avec différentes couleurs de marbre, quelque chose d'extraordinaire. Et maintenant nous voulons en comprendre l'histoire".

* Habitants de la ville italienne de Ravenne, la capitale mondiale de la mosaïque.
* Maison.
* Faubourg.
* Technique romaine de marqueterie de marbre.

Article extrait de RomaToday, OstiaToday

Découvrez l'incroyable site d'Ostia Antica, l'autre Pompéi, son histoire en tant que port militaire puis commercial le plus important de Rome, la vie quotidienne des Romains, leurs croyances, leurs us et coutumes, leurs systèmes d'ingénierie en réservant votre visite guidée avec Les Secrets de Rome.