Rome insolite

L'ART DE LA FOI

Écrit par Les Secrets de Rome le .

verrocchioGalerie Borghèse jusqu'au 16 juin 2013
Réservation anticipée obligatoire pour visiter la Galerie Borghèse à quelque moment de l'année que ce soit.

Florence à Rome ...

Jusqu'au 24 novembre 2013 est en cours l'Année de la Foi, depuis le 11 octobre 2012 date du cinquantième anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II. La galerie Borghèse offre une série de méditation d'art sur des chefs-d'oeuvre uniques pour redécouvrir le coeur de la foi chrétienne ainsi que lien entre expérience mystique et expérience artistique, entre matière et esprit.

Parmi les chefs-d'oeuvre choisis, l'Incrédulité de saint Thomas du célèbre sculpteur florentin Andrea del Verrocchio, maître de Léonard de Vinci est une magnifique synthèse de la Renaissance qui conjugue les formes du classicisme grec et la vision chrétienne du monde, qui exalte l'Homme et son corps comme chef-d'oeuvre de l'Esprit Saint. Ce groupe sculpté, qui traduit dans un bronze presque fluide l'épisode narré dans l'Evangile de saint Jean, montre l'apôtre Thomas 

au côté du Christ Ressuscité : Celui-ci invite l'incrédule Thomas à mettre le doigt dans le trou des clous et la main dans la blessure ouverte sur les côtes et commente par les paroles "brodées" par Verrocchio sur l'ourlet du drapé du Seigneur : "Parce que tu m'as vu tu as cru; bienheureux ce qui croiront sans voir".

La galerie Borghèse, véritable sanctuaire de l'art né de la passion pour la beauté du cardinal Scipion Borghèse, accueille ce chef-d'oeuvre qui relève le défi lancé au coeur de sa collection permanente par le couple Apollon et Daphné réalisé en 1622, à seulement 24 ans, par le célèbre Gian Lorenzo Bernini, Le Bernin. Apollon poursuit captivé la beauté séduisante de Daphné, en saisissant seulement les "rameaux" extérieurs et recueillant seulement le fruit de l'amertume puisque la pure beauté fuit devant les forces humaines. Thomas au contraire est introduit à la beauté spirituelle du Christ : ainsi l'art, avec le regard de la Foi, ne représente pas la poursuite d'une perfection impossible mais l'introduction à l'expérience du côté spirituel du monde; les oeuvres-d'art chrétiennes étant en effet la "Bible illustrée".

Profitez de votre séjour à Rome pour visiter la Galerie Borghèse expliquée par Les Secrets de Rome : Art antique romain, Renaissance, Baroque, Néoclassicisme par les plus grands maîtres de la peinture et de la sculpture italienne et allemande, Botticelli, Raphaël, Guerchin, Caravage, Bernin, Lanfranco, l'Algarde ...