Rome insolite

Le Carnaval Romain 2013 du 2 au 12 février

Écrit par Les Secrets de Rome le .

romecarnaval20132 février jour aimé de la Chandeleur ... à Rome, cette tradition est, malheureusement, inconnue même si les Italiens connaissent et mangent depuis longtemps des crêpes. Mais cette année ce sera ici le premier jour du Carnaval Romain !!!

Moins connu que son célèbre homologue Vénitien plus ancien puisque né au Xe s., le Carnaval Romain remonte toutefois lui aussi au Moyen-Age. Il prend toute son ampleur au milieu du XVe s.

On y retrouvait alors des spectacles de rue de la Commedia dell'Arte, des défilés de déguisements et de chars allégoriques, des feux d'artifices, les "Giochi Agonali" - compétitions ayant généralement lieu sur la Place Navone -, des tournois et manèges et surtout la célèbre Course des chevaux Berbères sur la Via del Corso et au départ de Place du Peuple et celle des "moccoletti" - gros cierges allumés portés par les participants masqués devant éteindre celui des adversaires de sexe opposé qui retiraient alors leur propre masque. Les nombreux accidents ayant eu lieu pendant le Carnaval ont entraîné à partir de la fin du XIXe le déclin de ces festivités pourtant mondialement connues. Depuis quelques années le carnaval est revenu à Rome.

A Rome pour le Carnaval, pas de crêpes mais des "castagnole" romaines appelées aussi "fritelle" à Venise, petites boules de pâtes cuites au four ou frites et couvertes de sucre ou fourrées de crème ou chocolat, des "frappè" nommées différemment selon les régions soient "chiacchiere" littéralement "papotages" ou encore "bugie" soient "mensonges", identiques aux oreillettes provençales ou aux bugnes de Lyon, mais aussi des "bignè" ou petits beignets au sucre ou eux aussi fourrés de crème ou de chocolat et des "ciambelle", beignets ronds et percés d'un trou comme les "donuts" américains, recouverts de sucre voir de nutella, et les "krapfen" de gros beignets d'origine autrichienne encore une fois couverts de sucre ou fourrés de confiture, crème ou chocolat. Vous n'avez donc que l'embarras du choix ! Comme tous les ans bien sûr le Carnaval finit le Mardi Gras, le 12 février cette année. Profitez donc bien du Carnaval car le lendemain comme dans tous pays d'origine Chrétienne catholique ce sera le Mercredi des Cendres, premier jour de Carême, période de restrictions avant Pâques.

BON CARNAVAL A TOUS !

Programme et informations sur le Carnaval en Italien : http://www.carnevale.roma.it/

Programme et informations sur le Carnaval en Anglais : http://en.carnevale.roma.it/ 

Plus d'images correspondants à cet article sur notre page Facebook http://www.facebook.com/LesSecretsdeRome