Sortir à Rome Testaccio - Ostiense

 

Testaccio est un quartier populaire dont le nom provient de la colline créée de toutes pièces - c'est le cas de le dire - par les Romains par l'amoncellement systématique de tessons d'amphores.

Ostiense est un quartier qui s'est développé autour de la voie menant depuis l'antiquité de Rome à son premier port Ostia. Vous découvrirez accompagnés de votre guide à Rome l'une des plus importantes et majestueuses basiliques de Rome dédiée à saint Paul ainsi que le plus insolite musée de Rome à visiter aussi en famille

Si vous souhaitez connaître l'histoire quasi trimillénaire de la Ville Eternelle, votre guide à Rome vous emmènera à la découverte de ses secrets lors de visites guidées de Rome insolite et culturelle. Vous pouvez aussi profiter de Rome en famille grâce à des visites guidées pour enfants et adolescents. Visiter Rome avec vos enfants avec un guide de Rome officiel et professionnel.

 

MARCHÉS 

MERCATO TESTACCIO 

Lundi à samedi  - 6h à 14h - Site internet

Entrées : via Franklin, via Manuzio, via Galvani, via Ghiberti 

L'ancien marché des années 1920-30 de piazza Testaccio a été transféré en 2012 dans une nouvelle structure ! 

Fruits et légumes frais, viande, poissons, oeufs, fromages variés, charcuterie.

Vous pouvez également déjeuner sur place aux différentes échoppes culinaires : un bistrot tenu par la famille d'une des poissonneries où vous est proposé bien entendu de déguster des plats de poissons et crustacés frais, crus ou cuits voire frits, ainsi que des plats de pâtes ou des légumes frais du marché, une sandwicherie proposant les traditions culinaires romaines, un espace végétarien et bien d'autres.

Profitez aussi dans le marché d'une librairie qui propose en plus de livres, des bandes-dessinées mais aussi de la céramique et des T-shirts design.

Vous rencontrerez aussi dans ce marché des artisans et pourrez choisir de vous offrir des vêtements, bijoux, linge et objets variés pour la maison.

 

EATALY 

Piazzale 12 ottobre 1492 - Tel : 0039 06 902 79 201

Ouvert tous les jours 

Plus qu'un marché, Eataly est le temple de la gastronomie italienne

 L'ancien Air Terminal Ostiense fut construit, entre 1988 et 1990 sur le modèle des grands thermes romains et des grandes gares françaises de la fin du XIXe siècle selon le projet de l'architecte Julio Garcia Lafuente, comme noeud de liaison entre l'aéroport international Leonardo da Vinci de Fiumicino et le centre de Rome via l'arrêt Piramide de la ligne de métro B lors la coupe du monde de football de 1990.

En 2012, les 17000m2 du bâtiment sont intérieurement entièrement restructurés pour accueillir sur 4 étages de marchés de producteurs locaux aux fruits et légumes, au poisson, à la viande, restaurants tour à tour spécialisés dans les pâtes, les grillades, la pizza, bars, cave à vins, boutiques spécialisées dans la bière, le fromage, la charcuterie, le pain les desserts et les glaces mais aussi le matériel et la littérature de cuisine et les soins du corps et bien-être.

Vous sont proposés également des cours variés : cuisine, dégustation, oenologie, zythologie ou biérologie, pâtisserie ... pour adultes ou pour enfants.

 

RESTAURANTS 

Nous vous conseillons vivement de réserver votre table, en particulier vendredi, samedi et dimanche.

Généralement les Romains déjeunent vers 13h et dînent vers 21h30. Pour comprendre la carte au restaurant.
Attention ! nombreux sont les restaurants et pizzerias fermés le dimanche et au mois d'août.

Le "06" est le préfixe téléphonique de Rome, vous appellerez donc le numéro de téléphone fixe du restaurant. 

 

FELICE A TESTACCIO ❤️

Via Mastro Giorgio 29  -  Tel : 0039 349 35 845 41 (portable)

Site internet  -  Fermé à le dimanche

Depuis 1936 !

Cuisine romaine traditionnelle. A chaque jour de la semaine correspond un plat particulier de la cuisine romaine : dégustez-les ici !

Pâtes, viandes, poissons, légumes variés, desserts ... 

Réservation conseillée même au déjeuner.

  

TAVERNA VOLPETTI ❤️

Via Alessandro Volta 8  -  Tel : 0039 349 718 6894 (portable)

Site internet  -  Fermé à le dimanche

Depuis 1973 !

Les produits traiteurs sont cuisinés sur le moment selon la saison.

Pâtes variées, risotto, soupes, légumes, charcuterie, oeufs, viandes dont canard et sanglier, poissons, anguille, brandade de morue, desserts dont tiramisù, baba au rhum et poire glacée au Chianti ...

 

PIZZERIAS 

En Italie on mange la pizza le soir !

Sachez que en Italie on différencie la pizza rossa, dont la pâte est couverte de tomates, de la pizza bianca dont la pâte reste blanche car sans tomates.

En entrée, goûtez les fritti - spécialités romaines frites ... et en particulier les suppli - terme provenant de la déformation du mot français surprise - qui sont des boulettes de riz pannées et fourrées à la tomate et à la mozzarella.
Avant l'appartition du portable, ils étaient appelés suppli al telefono à cause du fil de mozzarella fondue qui faisaient penser au fil du téléphone ... On supplit pour en avoir d'autres ! 

 

REMO A TESTACCIO

Piazza di Santa Maria Liberatrice 44  -  Tel : 0039 06 574 62 70

 Ouvert tous les jours 

Pizzas fines et croquante, à la romaine !

Vous y dégusterez les fritti - filetti di baccalà, beignets de filets de morue, supplìfiori di zucca, beignets de fleurs de courgettes - et pizzas traditionnels : marinara, margherita, napoli, diavola, capricciosa ...

 

IL SECCHIO E L'OLIVARO

Piazza di Santa Maria Liberatrice 44  -  Tel : 0039 06 574 62 70

 Ouvert tous les jours

Pizza unique en son genre car cuite dans un plat au four à bois !

Pizza mouelleuse et épaisse : marinara, margherita, napoli ... 

Vous y dégusterez plus de 40 types de bruschette - tartines grillées couvertes de tomates fraîches ou bien de délicieuses spécialités romaines comme les trippes à la romaine, saucisse et broccoli, boulettes de viande en sauce, carbonara ... mais aussi aubergines à la parmesane, poivrons grillés et mozzarella, courgettes et fromage provolone, thon et artichauts, anchois et mozzarella et bien d'autres encore !

Sont proposés aussi des desserts maison : tiramisù, mousse, crème catalane, pannacotta, tartes variées.

 

SUR LE POUCE

Vous préferez passer votre temps à découvrir les mystères de Rome plutôt que au restaurant?

Les Napolitains disent avoir inventé la pizza ... pour en connaître l'histoire suivez votre guide à Rome à la découverte des Places & Fontaines de Rome ou en famille avec la découverte des Animaux de Rome.

Les Romains eux disent avoir inventé la pizza al taglio, pizza à la coupe que vous payez au poids ... le street-food préféré des Romains ! Tous vous diront que la meilleure c'est la pizza e mortazza - pizza et mortadella.

  

ALICE PIZZA TESTACCIO

Via Marmorata 111

Large choix de garnitures de pizza.

Pâte fine et légère dans la tradition romaine. 

Suppli - boulettes de riz frites fourrées à la tomate et à la mozzarella dont le nom dérive du mot français surprise - et autres fritti.

 

TRAPIZZINO TESTACCIO

Via Giovanni Branca 88 - Ouvert tous les jours

Original ! 

Le "trapizzino" c'est en effet un "coin de pizza" mouelleuse fourré selon votre goût d'une spécialité de la gastronomie romaine et italienne : poulet chasseure, trippes à la romaine, boulettes de viande en sauce, crème et anchois, aubergines à la parmesane, poivrons et morue, burrata et courgettes ...

Dégustez aussi des suppli variés : traditionnellement ces boulettes de riz panées et frites sont fourrées de tomate et mozzarella. Ici vous les trouverez aussi à l'amatriciana, cacio e pepe, aux aubergines, aux poireaux et fromage taleggio...

Tiramisù, gâteau aux 3 chocolats, glaces, gâteau mouelleux aux pommes, carrot cake en dessert.

 

FARINANDO ROMA

Via Luca delle Robbia 30-34

Fermé le dimanche

Boulangerie. Vous pourrez y déguster aussi la pizza "al taglio" et farcie, des sandwichs variés.

Vous y trouverez aussi un large choix de pâtisseries et biscuits mais aussi à Noël les traditionnels "pannettone" et "pandoro" ou encore la "colomba" de Pâques.

 

GLACIERS

La glace "à l'italienne", celle qui tourbillonne sur elle-même et qu'on vous sert à la pression, est une invention américaine ! Vous n'en trouverez donc pas en Italie ! Sinon fuyez ! 

La glace en Italie est généralement onctueuse mais vous pouvez aussi manger de délicieux sorbets. 

Tous les glaciers que nous vous conseillons font de la glace artisanale.

Un petit secret, pour reconnaître un bon glacier regarder et goûter la glace à la pistache ... si elle a la couleur et le goût des vraies pistaches, vous êtes chez un bon glacier.

 

GIOLITTI ❤️

Via Amerigo Vespucci 35 - Fermé le dimanche 

Le plus célèbre glacier de Rome ... a aussi ouvert une boutique à Testaccio !

Pas de présentations à faire : c'est le glacier que vous trouverez dans tous les guides car le plus connu de la ville. 

Les glaces y sont délicieuses et délicates. Large choix.

  

BOULANGERIE 

TIBÓ ❤️

Tel : 0039 349 50 655 92

Site internet  -  Fermé le dimanche 

Que diriez-vous de recevoir directement dans votre logement romain de la délicieuse viennoiserie et du bon pain frais français?

C'est possible grâce à Thibaud ! boulanger français né à Paris, il passe son enfance à Rome grâce à ses parents cuisiniers où, après avoir travaillé au Ritz, il est finalement revenu en 2020 pour partager sa passion pour le pain et la Ville Eternelle.

Une farandole de délices : croissants chauds, nature ou à la crème de chocolat-noisette, pains au chocolat, cinnamon rolls - roulés à la cannelle -, brioches natures, au sucre, au chocolat et pains et baguettes variés de campagne, aux céréales, complets, aux noix, à l'épaûtre, au seigle, aux figues raisins secs et noisettes, aux olives ...

Un message whatsapp ou directement sur son site internet avant 12h et vous serez livrés le lendemain directement à votre logement !

 

EPICERIE - TRAITEUR

SALUMERIA VOLPETTI ❤️

Via Marmorata 47  -  Tel : 0039 375 513 08 98

Site internet  -  Fermé le dimanche

Une véritable mine de trésors ... depuis 1973 !

Charcuterie et fromages variés, vinaigre balsamique, huile d'olive, vins, truffe sous toutes ses formes ... mais aussi épices, saumon fumé, mousseux, prosecco, confitures, fritti et pizza, pain, pâtes fraîches ...