Rome Chrétienne

Visite guidée de Rome, visiter la Rome Chrétienne, guide Rome des Papes, la Basilique Sainte-Marie-Majeure, guide de Rome à la découverte des mosaïques romaines, de Santa Maria Maggiore, du Moïse de Michel-Ange.
Parcours : Basilique Sainte-Marie-Majeure, Basilique Sainte-Praxède, Basilique Saint-Pierre aux Liens, Basilique Saints-Côme et Damien.

Visites guidées seulement avec réservation anticipée d'1 semaine en hiver à 3 à 4 mois de mars à octobre et fin décembre.

La ville des papes !

Découvrez l'histoire de la Rome Chrétienne grâce à la sculpture du Moïse de Michel-Ange conservé dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens et aux plus belles mosaïques romaines à Sainte-Marie-Majeure, Sainte-Praxède et Saints-Côme-et-Damien. Visite guidée de la Rome des premiers chrétiens avec récits de la tradition chrétienne et légendes, vies des martyres et reliques saintes

La tradition chrétienne rapporte que, par la volonté de la Vierge Marie, il neigea à Rome en plein été. A l'endroit du miracle fut alors élévée la la Basilique de la Neige plus connue sous le nom de Sainte-Marie-Majeure. L'église subit maints agrandissements, transformations et embellissements au cours des siècles mais conserve encore sa forme originelle. En son sein sont conservées les reliques du Berceau de l'Enfant Jésus. S'y trouvent aussi la tombe du célèbre artiste baroque le Bernin, la seconde Chapelle Sixtine de Rome mais surtout une extraordinaire série de mosaïques du Ve s. et une magnifique mosaïque médiévale.

Méconnue du grand public, la basilique Sainte-Praxède, située elle aussi sur la colline de l'Esquilin, possède toutefois une splendide série de fresques de la Renaissance et une incroyable décoration de mosaïques de style byzantin aux mille couleurs à la Gloire du Christ. L'église conserve aussi la relique de la Colonne de la Flagellation.

Michel-Ange, à la demande de Jules II, réalisa le tombeau du dit pape que celui-ci voulait monumental. Une partie seulement de la tombe pontificale sera finalement réalisée par le célèbre sculpteur, qui conçut pour celle-ci un de ses plus grands et célèbres chef-d'oeuvres, le Moïse d'une force incroyable. La basilique Saint-Pierre-aux-Liens renferme aussi la relique des chaînes du premier apôtre du Christ, saint Pierre.

Dédiée aux deux saints médécins, la basilique Saints-Côme-et-Damien fut construite au Ve s. dans un bâtiment romain préexistant. L'église subit de profondes transformations au XVIIe s. mais préserve encore une magnifique mosaïque paléochrétienne célébrant le Christ et les saints.

Visite guidée de la Rome Chrétienne, visiter Rome avec un guide officiel.
Si vous désirez visiter d'autres lieux et monuments avec un guide officiel de Rome, n'hésitez pas à nous faire part de votre requète. Nous ferons au mieux pour satisfaire votre demande.

Informations pratiques Rome Chrétienne

Visite guidée en français
Durée de la visite : 2h30
TARIF DE LA VISITE GUIDEE EN PETIT GROUPE SUR LA PAGE TARIFS
Pour les visites guidées privées, groupes constitués, scolaires, nous consulter pour le tarif.
 
Il est préférable de ne pas effectuer cette visite le samedi ou le dimanche pour cause de services religieux (messes, baptêmes, mariages, etc.) dans les églises visitées dans le parcours. Le cas échéant l'explication sera donnée à l'extérieur de l'église.
 
L'accès aux églises est soumis à une stricte règlementation vestimentaire : épaules et décolleté couverts, bermuda, jupe, robe jusqu'aux genoux (ni shorts ni mini-jupes). Nous vous conseillons ainsi d'apporter un châle en cas de nécessité.