Villa Médicis

Visiter la Villa Médicis, Académie de France à Rome : visite des jardins, du studiolo peint à fesques du cardinal Ferdinand de Médicis, de la gypsothèque avec les oeuvres préparatoires des pensionnaires scultpeurs du XIXe siècles et des appartements du cardinal Ferdinand de Médicis.

Visites guidées seulement avec réservation anticipée d'au moins 1 semaine en hiver à 3 à 4 mois de février à octobre et fin décembre.

Au coeur de Rome, à l'emplacement de l'ancienne villa de Lucullus, romain célèbre pour ses splendides et luxueux banquets à l'époque de Jules César, un magnifique jardin toscan de huit hectares accueille un palais de la Renaissance ancienne propriété de la très célèbre famille florentine Médicis.

Après avoir appartenu tour à tour à diverses puissantes familles italiennes, cette propriété sur la collis hortullum* fut achetée à la fin du XVIe siècle par le cardinal Ferdinand de Médicis, Grand Duc de Toscane. Grand collectionneur et mécène, le cardinal Médicis chargea alors l'architecte Bartolomeo Ammanati de transformer le palais pré-existant pour qu'il soit digne d'accueillir son illustre famille. Une sorte de mosaïque composée de reliefs romains antiques** est visible aujourd'hui encore sur la façade donnant sur le jardin, elle-même ouverte d'une vaste loggia ornée d'une fontaine et d'une délicieuse sculpture en bronze du dieu romain Mercure, copie de l'oeuvre florentine de Jean de Bologne.

Au début du XIXe siècle, la Villa Médicis devint le siège de l'Académie de France à Rome, fondée sous Louis XIV par son ministre Colbert et l'impusion des artistes Le Brun et Le Bernin au milieu du XVIIe siècle, et destinée à promouvoir les meilleurs artistes français vainqueurs du Grand Prix de Rome en leurs permettant d'accéder aux antiques romains lors d'un voyage initiatique à Rome.

Visiter Rome Renaissance, guide des palais romains.

* Colline des jardins durant l'époque romaine et encore de nos jours la colline du Pincius accueille les jardins de la Villa Médicis, de la Villa Borghèse et du Couvent Français de la Trinité des Monts.

** Ce type de décoration, qui peut également être composée non de sculptures mais de peintures murales, était typique à Rome et en Italie à la Renaissance.

Informations pratiques Villa Médicis

Visite guidée en français
Fermé le lundi
Durée de la visite guidée autorisée par la Villa : 1h30
TARIF DE LA VISITE GUIDEE EN PETIT GROUPE SUR LA PAGE TARIFS
Pour les visites guidées privées, groupes constitués, scolaires, nous consulter pour le tarif.
Droit de réservation d'accès à la Villa Médicis à partager entre les participants à la visite guidée : 10 euros.
 
Billet d'entrée à la Villa Médicis par personne, n'inculant pas la visite guidée :
  • 12 euros / adulte,
  • 6 euros / jusqu'à 25 ans (carte étudiant), dès 60 ans (carte d'identité), Roma Pass.
  • gratuit / enfant de moins de 10 ans.