Rome insolite

Découvrez Rome insolite et les secrets du Vatican en images :
informations et expositions à Rome, évènements et festivals, culture et traditions romaines, monuments et lieux méconnus de Rome et du Vatican.

Hokusai. Sulle orme del Maestro.

Écrit par Les Secrets de Rome le .

hokusaiexporomearapacis

Hokusai. Sulle orme del Maestro.

Exposition qui vous permettra de (re-)découvrir le travail d'un des maîtres de l'art japonais et, comme l'indique le nom de l'exposition, des artistes qui ont suivi ses traces ... son art ayant été jusqu'à influencer les artistes travaillant à Paris à la fin du XIXe siècle parmi lesquels Manet, Toulouse-Lautrec, Van Gogh et Monet protagonistes du mouvement Japonisme.

L'exposition, qui présente 200 oeuvres, vous permettra aussi de découvrir le Musée de l'Ara Pacis conçu par l'architecte américain Richard Meier et présentant au public depuis 2006 un de monuments phares du règne du premier empereur romain Octave Auguste, l'Ara Pacis Augustae, dédié à la Pax Romana ré-instaurée dans l'empire grâce à ce dernier.

Ici, la plus célèbre oeuvre de Hokusai (1760-1849) maître incontesté de l'ukiyoe - littéralement "images du Monde Fluctuant" -, la "(Grande) vague sur la côte Kanagawa" issue de la série "Trente-six vues du mont Fuji" - 1830-1832.

Trajan. Construire l'Empire, créer l'Europe.

Écrit par Les Secrets de Rome le .

Trajan.ConstruireLEmpireCreerLEurope.ExpoMarchesTrajan

Il y a 1900 ans, le 8 août de l'an 117, mourait l'empereur romain Marcus Ulpius Nerva Traianus.

Une grande exposition célèbrera l'optimus princeps, le "meilleur prince", qui porta l'empire à sa maximale extension.

Trajan. Construire l'Empire, créer l'Europe sera présenté aux Marchés de Trajan du 29 novembre 2017 au 16 septembre 2018 racontant la vie "exceptionnelle" de Trajan qui, premier empereur adopté et né non pas à Rome mais en Hispanie romaine, s'imposa alors au monde connu non seulement comme grand condottiere mais surtout comme "constructeur à 360°" : des infrastructures au programme du bien-être, des aides économiques aux oeuvres architectoniques. Une section de l'exposition sera dédiée à la sphère privée de Trajan mais aussi sur les femmes de la maison impériale.

De Caravage à Bernin

Écrit par Les Secrets de Rome le .

carvabernini-1014x487

De Caravage à Bernin. Chefs-d'oeuvre italiens du XVIIe siècle dans les collections royales espagnoles.

Exposition aux Scuderie du Quirinal jusqu'au 30 juillet 2017 : avec une extraordinaire sélection de tableaux et sculptures, l'exposition explique les liens politiques très étroits et les stratégies culturelles établis entre entre la cour espagnole et les états italiens pendant le XVIIe siècle.

Les expositions aux Scuderie sont parmi les plus belles et plus intéressantes de toutes celles proposées à Rome. A NE PAS MANQUER !!

MMDCCLXX AB URBE CONDITA

Écrit par Les Secrets de Rome le .

lessecretsderome.comSPQRAniversaireRome

"Rome, ville chanceuse, invincible et éternelle", Titus Livius.

Aujourd'hui 21 avril aura lieu l'ouverture des festivités célébrant le 2770e anniversaire de Rome, fondée selon la légende le 21 avril 753 av.JC par le demi-dieu Romulus sur le Palatin.

3 jours de fête et de reconstitutions de la vie des Romains au Circus Maximus de 9h à 18h avec en particulier les thèmes de l'école romaine, la médecine, l'alimentation, la religion, la femme romaine, l'armée, les gladiateurs ... 
Démonstrations, combats, objets variés reconstitués à partir d'originaux, de peintures, mosaïques ...
Jeux pour les enfants de 14h à 16h.

A NE PAS MANQUER ! grand cortège historique rassemblant tous les participants menés par la déesse Rome de 10h à 12h dimanche 23 avril.

Programme en italien.

Colisée. Une icône.

Écrit par Les Secrets de Rome le .

expocolisee.uneIcone

Jusqu'au 7 janvier 2018, une exposition temporaire au sein du monument présente des objets témoins de la vie à l'intérieur du Colisée pendant le Bas-Moyen alors que les spectacles ont cessé en l'an 523.

A partir de la Renaissance, aquarelles et dessins offrent une vue du monument, qui fut pendant des siècles lieu de pèlerinage, d'inspiration artistique ou de simple visite de curiosité à tel point qu'on vendait déjà des reproductions-souvenirs du Colisée en marbre et en micro-mosaïques.

Aujourd'hui encore le mythe continu : le Colisée est le monument le plus visité en Italie.